fbpx

L’usine du futur en route vers l’industrie 4.0

Libérez votre potentiel en ingénierie automatisme

Big Data

Depuis quelques années, nous assistons à un véritable développement de la technologie, notamment Internet. Les entreprises n’échappent pas à cette connectivité grandissante. Un nouveau fonctionnement de l’entreprise est en train de voir le jour : l’usine du futur !

L’usine du futur, qu’est ce que c’est?

L’usine du futur est une entreprise ultra-connectée. Cette connectivité permet à l’entreprise d’instaurer un dialogue entre les postes de travail et les outils. Cette optimisation des flux de production rend l’entreprise bien plus efficace tout en étant plus économique. En effet, l’entreprise pourra plus facilement communiquer, aussi bien en interne que vers l’extérieur.

objet connecté
objet connecté

L’usine du futur sera donc plus efficiente tout en tenant compte de l’environnement. Le passage d’une entreprise au mode de fonctionnement « classique » à une usine du futur est donc un enjeu tant industriel que sociétaire.

Quels en sont les avantages?

La numérisation des entreprises a de nombreux attraits. Par exemple, la modularité des équipements permet la flexibilité des entreprises. Elles sont donc capables de s’adapter aux besoins de la société.

La connectivité est également un attrait majeur de l’usine du futur. Grâce au numérique, l’entreprise dispose d’une plus grande traçabilité. En cas de dysfonctionnement, il est donc plus facile de le localiser et de le pallier.

usine du futur
Big Data

Un autre avantage de cette révolution 4.0 est l’accès au Big Data. Cette technologie entièrement numérique permet de traiter rapidement d’importants volumes de données. L’usine du futur a donc accès à des données plus précises. Cela lui permet à son tour de cibler ses actions afin d’être plus efficace.

En résumé

L’usine du futur présente de nombreux avantages. Elle peut produire plus rapidement, à moindres coûts, tout en étant plus flexible.
Il peut être difficile d’opérer cette transition. C’est pourquoi des professionnels, comme la société LVPIA, mettent tout leur savoir-faire aux services des entreprises souhaitant devenir une usine du futur. Grâce à un accompagnement sur mesure, LVPIA aidera l’entreprise à mettre en place sa stratégie industrielle. La société offre aussi un service de réalisation technique et de support technique afin d’accompagner l’entreprise tout au long de sa transition.

Vidéo : usine du futur par la FIM

L’usine du futur

Suivez-nous :